Comment bien choisir son van ?

Vous vous préparez à réaliser le voyage de vos rêves au bout du monde, vous avez déjà vos billets d’avions en poche, un grand sourire jusqu’aux oreilles, il ne vous manque plus que l’objet de toutes les convoitises : le van ! Oui mais comment bien choisir ? Quelles sont les arnaques à éviter ?

Comme on sait que vous aimez voyager malin, l’équipe PlanetVan s’est penchée sur la question pour vous en tenant compte d’un seul critère : vous proposer le meilleur rapport qualité / prix.

  1. Les idées reçues : kilométrage important = vieux tacot. Généralement, plus un véhicule à des kilomètres au compteur, plus il est ancien et plus il aura des risques de tomber en panne. Cela semble d’une logique imparable, toutefois cela ne s’applique pas forcement aux véhicules de location.
    Il faut savoir que les autorités néo-zélandaises sont très strictes en matière de sécurité et les compagnies de location sont obligées de réaliser des suivis mécaniques réguliers sur l’ensemble de leur flotte. Au final, votre van aura peut-être 350 000 km mais aura été suivi par des professionnels de A à Z !
  2. Les vans non « self-contained » coutent moins cher à louer. Sur le papier c’est vrai ! On ne va pas vous mentir un van non « self-contained » vous coutera forcément moins cher à la location qu’un van équipé « self-contained ». Cependant beaucoup d’emplacements gratuits (particulièrement dans l’île du sud), ne sont autorisés qu’aux vans avec la certification SC. Vous serez donc obligé d’inclure dans votre budget les nuits en camping payant, ce qui vous reviendra généralement plus cher au final, notamment si vous comptez voyager durant la haute saison. On vous déconseille donc cette option, trop contraignante pour un aventurier tel que vous !
  3. Les équipements : c’est souvent ce qui va faire la différence. En effet la plupart des vans viennent avec tous les accessoires de literie et cuisine nécessaires. Gardez à l’esprit que plus le prix de la location sera bas, moins le van sera équipé.
  4. Vérifier la réputation du loueur : comme vous l’avez surement constaté il existe des dizaines et des dizaines de compagnie qui vous propose de louer des vans. Dans la grande majorité des cas se sont des entreprises sérieuses, toutefois il existe de belles arnaques. Pour les reconnaitre c’est facile, dites-vous que si l’offre est trop belle (10$ par jour pour un van « self-contained » à la haute saison), c’est qu’il y a anguille sous roche.

Toujours perplexe ? Pas d’inquiétude, pour vous éviter de vous prendre la tête, le plus simple est de regarder sur notre comparateur, nous avons référencé les meilleurs vans aux meilleurs prix pour vous !

Voilà on espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout vous sera utile pour votre futur road trip en Nouvelle-Zélande.

L’équipe PlanetVan

RECHERCHER UN VAN
Rating: 5