Conduite à gauche et signalisation

Vous vous apprêtez à prendre la route et vivre une expérience inoubliable au volant de votre van. Oui mais êtes-vous bien préparé pour affronter les routes Néo-Zélandaises ?

Au pays des Kiwis, les conditions météo sont parfois extrêmes et les routes plus étroites et sinueuses. Sans parler du code de la route…

Pas d’inquiétude, PlanetVan vous résume la situation afin de faire de vous un véritable as du volant !

  1. La conduite à gauche : on sait, vous savez, mais bon il nous semble essentiel de le rappeler, en Nouvelle-Zélande on roule à gauche ! Par conséquent le siège conducteur se trouve à droite et le volant également, élémentaire mon cher Watson. Pas de panique il vous suffira généralement de suivre le flot de véhicules, attention tout de même au moment de vous insérer dans la circulation, sur les ronds points ou au petit matin en reprenant le volant sur les routes de gravier.
  2. Une météo un peu capricieuse : on a tendance à dire qu’en Nouvelle-Zélande il est fréquent d’avoir 4 saisons dans la même journée. Non on ne parle pas de pizza mais bien de la météo ! Grêle, pluie, ciel bleu et le soleil qui cogne c’est aussi ça le pays des kiwis. Notre conseil : pensez à vérifier la météo avant de prendre la route.
  3. Des routes dangereuses : la Nouvelle-Zélande regorge de routes sinueuses, de chemins escarpés, de virages très serrés. On vous conseille de bien planifier votre itinéraire à l’avance et surtout d’anticiper en comptant un peu plus de temps que prévu pour vous rendre d’un point à un autre. On sait, vous avez l’impression d’entendre votre grand-mère vous parler mais après tout ils n’ont pas forcément toujours tort nos vieux…
  4. Une signalisation quelque peu différente : rassurez-vous, la plupart des panneaux de signalisation sont les mêmes qu’en Europe, toutefois, certaines règles peuvent être légèrement différentes. Pour vous entraîner, voici un test de conduite à faire avant votre arrivée qui vous permettra de découvrir les subtilités de la conduite en NZ. Enfin, il nous semble bon de rappeler que partout sur la planète il est nécessaire d’être vigilant et reposé lorsque l’on prend la route.

Petite vidéo sympa d’un de nos partenaires :

Voilà on espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout vous sera utile pour votre futur road trip en Nouvelle-Zélande.

L’équipe PlanetVan

RECHERCHER UN VAN
Rating: 3