Les documents à emporter et le NZETA

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums ou les blogs : quels sont les papiers officiels que je dois emporter dans ma valise pour mon voyage en terre kiwi ?
Pour vous faciliter la tâche, voici un rapide tour d’horizon des documents que vous devrez ABSOLUMENT avoir avec vous tout au long de votre séjour en Nouvelle-Zélande.

1°/ Votre passeport (document original) :

C’est le document le plus important sans aucun doute ! En effet, sans ce précieux sésame vous ne pourrez pas poser un pied sur le territoire néo-zélandais.

Pour rappel, votre passeport doit être en cours de validité et la date d’expiration avoir lieu au moins 3 mois après votre départ.
Exemple : votre vol de retour est prévu le 1er janvier 2017, votre passeport doit être valide au minimum jusqu’au 01 avril 2017 🙂

2°/ Votre NZETA et l’IVL

il vous faudra avoir pris en avance votre NZETA (le visa électronique obligatoire), sésame qui permet d’entrer sur le territoire, sur le site de l’immigration NZ.
Il faudra payer 9NZ$ soit 5.50€ pour une demande effectuée via l’application mobile (à télécharger sur Apple ou Android) ou 12NZ$ soit 7.50€ environ pour une demande faite sur internet. Au passage vous devrez vous acquitter de la taxe touristique (IVL, International Visitor Levy) de $35. Au total, $44 si vous payez via une appli mobile. Le NZETA est valable 2 ans. Imprimez la confirmation reçue par email et emportez-là avec vous.

3°/ Votre permis de conduire international (document original) :

Si vous comptez conduire en Nouvelle-Zélande, vous devrez être en possession d’un permis de conduire international.
Attention, les démarches doivent obligatoirement être accomplies avant votre départ. Une fois à l’étranger, il sera trop tard vous ne pourrez pas faire de demande de permis international auprès d’une ambassade ou d’un consulat.

Pour l’obtenir, depuis le 30 mai 2018, il faut faire la pré-demande en ligne. Le délai de délivrance est variable selon les périodes, il est actuellement de 11 semaines minimum . Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte : vous devez joindre une attestation de votre employeur et préciser la date de départ.

Ce téléservice est accessible avec FranceConnect  ou avec vos identifiants ANTS (si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un Espace personnel sur le site de l’ANTS).

Pour faire votre pré-demande en ligne, vous avez besoin des éléments suivants  :

  • Pièces justificatives, photographiés ou numérisés (pièce d’identité , justificatif de domicile , permis de conduire)
  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de procédure en ligne, les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés )

La demande de permis international est gratuite. Aucun frais n’est à payer par le demandeur. Pour information, le permis international est valable 3 ans :).

Sachez également que si vous ne le recevez pas à temps, la seconde solution serait de demander à un traducteur agréé par l’état néo-zélandais, afin d’obtenir une traduction officielle. Frogs propose ce service avec procédure par email.

4°/ Votre permis de conduire national (document original) :

C’est souvent celui auquel on oublie de penser. En effet, pour pouvoir conduire en Nouvelle-Zélande vous devez être à la fois en possession de votre permis de conduire international ET de votre permis de conduire national sous peine d’amendes. AIE !
Si vous comptez louer un van, un camping-car ou une voiture, les loueurs seront dans l’obligation légale de vous demander de présenter ces deux documents. Sans quoi pas de bras…pas de chocolat !
Alors faites très attention au fameux « papier rose » au moment de boucler votre valise !

Le conseil de PlanetVan: nous vous recommandons de scanner, prendre des photos de vos documents officiels et de vous les envoyer sur votre boite email. En cas de perte ou de vol, cela facilitera grandement les démarches auprès des autorités compétentes.

Voilà on espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout vous sera utile pour votre futur road trip en Nouvelle-Zélande.

L’équipe Planet Van

RECHERCHER UN VAN