- Pourquoi louer un van en Nouvelle-Zélande ?

Au volant de votre van, vous ne pourrez qu’être émerveillé par la variété de paysages ; des plaines aux volcans, des fiords aux montagnes. Vous voyagez à votre rythme et vous pouvez organiser vos étapes au fur et à mesure. De par sa taille, vous avez un véhicule polyvalent ville/campagne et voyagez routard. Les plus, idéal pour les petits budgets, flexibilité et liberté de dormir hors des sentiers battus. Il existence une vraie ‘communauté’ de vans sur les routes.

- Quels sont les meilleurs mois pour louer un van en Nouvelle-Zélande ?

Les saisons : de juin à août c’est l’hiver, de septembre à novembre le printemps, de décembre à février l’été et de mars à mai le printemps.
Vous pouvez voyager toute l’année dans un véhicule équipé en fonction des saisons. Les meilleurs mois climat/tarifs s’étalent de mars à juin (arrière-saison). La haute saison s’étire de décembre à fin février, le temps est beau mais les prix les plus élevés et les campings plus chargés. De juin à novembre ce sont les mois les plus froids mais aussi les mois où les tarifs sont les plus bas. Pour l’hiver il faudra opter pour un van avec cuisine intérieure et un chauffage efficace.

- Pourquoi les tarifs peuvent-ils autant varier pour des véhicules qui paraissent à première vue similaires ?

Planet Van vous incite à bien prendre connaissance de l’âge des véhicules car plus ils sont vieux (kilomètres aux compteurs) moins ils sont chers certes, mais donc plus fatigués (lents, consommation plus importante, aménagement intérieur vétuste…)

- Quel est le budget sur place ? (carburants, nourriture...)

La vie est relativement chère en Nouvelle-Zélande. Pour faire un plein de course moins cher rendez-vous au Pak’n Save , pour les plus classiques et donc plus chers il y a le Countdown et New World . Comptez 80$ pour un caddy d’une semaine avec fruits, légumes, pates riz mais peu de viande.
La plupart des véhicules roulent aux diesel. Pour des prix actuels, rendez-vous sur http://www.pricewatch.co.nz

- Y a-t-il des péages sur les routes de Nouvelle-Zélande ?

Il y a 3 péages ‘toll road’ dans l’île du nord. Voir le site. il faudra vous acquitter des 2NZD par passage soit en ligne sur ce lien , soit vous arrêter à l’endroit indiqué sur le bord de la route pour payer par carte bancaire dans une machine prévue à cet effet.

- Combien de jours dois-je louer mon van pour visiter la Nouvelle-Zélande ?

Le nombre minimum de location est de 7 jours. En moins de 2 semaines, il est possible de faire un itinéraire pour visiter une des deux îles de Nouvelle-Zélande. En deux semaines le rythme sera soutenue mais la visite des deux îles est envisageable avec un passage en ferry entre les deux îles. En 3 semaines et plus, on peut vraiment se faire plaisir et voyager à votre rythme dans du nord au sud.

- Où se trouvent les dépôts des loueurs ?

Les dépôts des loueurs se trouvent aux aéroports, en ville ou en périphérie. Pour vous rendre au dépôt du loueur, vous prenez une navette, ou un taxi selon leurs conditions de prise en charge. Tout vous sera indiqué à la réservation.

- Quels sont les papiers dont j’ai besoin pour louer un van en Nouvelle-Zélande ?

Il est obligatoire de présenter votre permis de conduire français ainsi que votre permis international à la prise en main du van. Il s’agit de votre permis de conduire traduit en anglais et valable 3 ans.

- Quelles sont les formalités à faire avant le départ ?

Pas besoin de visa pour les personnes qui souhaitent se rendre en Nouvelle-Zélande pour un séjour de moins de 3 mois. Il faut simplement un passeport en cours de validité (attention, la date d’expiration ne doit pas tomber dans les 3 mois après la date de retour). Aucun vaccin n’est recommandé. Se faire faire un permis international (attention, très long en France, 11 semaines mini) ou faire traduire votre permis de conduire français par un traducteur agréé.

- Que faire en cas de problème sur place ?

Avant le départ, et une fois votre location de van complétée, vous êtes en relation avec un agent francophone de notre partenaire Online Republic pour le suivi de votre réservation. Ensuite, sur place, vous aurez un numéro d’appel local pour tout besoin d’assistance-dépannage fourni par le loueur.

- Pourquoi louer le van avec l’assurance ?

PlanetVan vous conseille fortement de souscrire à l’assurance complète (option « Protection Totale » à la réservation) afin d’éviter le prélèvement du montant de la franchise à la prise en main du véhicule. De plus avec une assurance complète vous roulez en toute sécurité, avec crevaison (2 pneus) et bris de glaces couverts. Bon à savoir, les couvertures proposées par les cartes bancaires (Visa, Mastercard etc..) sont inégales et bien souvent vous devrez avancer les frais de réparations avant d’être remboursés en plus de devoir fournir les preuves du sinistre.

- Une fois mon van réservé que dois-je payer sur place chez le loueur ?

Si vous n’avez pas pris l’assurance ‘Protection Totale’ le loueur pourra prendre une empreinte de votre carte bleue du montant de la franchise. Certains loueurs débiteront ce montant qu’ils vous restitueront à la dépose du van à la fin du séjour. Seront à payer sur place tous les extras non pris à la réservation, ou inclus dans l’assurance comme les chaines neige, siège auto, GPS etc…

- Pourquoi faire confiance à PlanetVan ?

Expert en location de vans en Nouvelle-Zélande, PlanetVan vous propose plus de 17 ans d’expérience en location de van, VR et camping-car. Nous avons le comparateur de prix et de marques de Nouvelle-Zélande le plus complet et le plus performant du march, avec en bonus les bons plans négociés exclusivement avec les loueurs. Trouvez ainsi la meilleure location de van au départ d’Auckland, Wellington, Queenstown, ou Christchurch. PlanetVan est une filiale de la société de droit néo-zélandais basée à Auckland, immatriculée au registre des sociétés (Companies Office) d’Auckland sous le numéro AK1196960. Notre entreprise dispose d’une assurance RC avec State/AIG sous le numéro 20062859-BPS-001. Nous sommes membres de TIANZ (Tourism Industry Association New Zealand).

Contactez-nous