Les démarches en cas d’accident

Comme vous le savez les impondérables peuvent faire partie d’un voyage et on touche de la peau de singe pour que vous passiez un séjour inoubliable avec votre van.

Ceci étant dit, voici quelques bons tuyaux à retenir en cas de pépins sur la route :

  1. Les numéros d’urgence : en Nouvelle-Zélande tout est plus simple ! Cela passe aussi par les numéros d’urgence ou plutôt LE numéro d’urgence : le 111. Notez-le bien précieusement car il vous permettra de joindre : la police, les pompiers et St John l’ambulance.
  2. Les gestes de premiers secours : si comme nous vous avez un peu oublié ce que vous avez appris lors de votre journée d’appel JAPD (et oui ça remonte), voici deux vidéos en français qui vous permettront de vous rafraîchir la mémoire.
    La victime est inconsciente ou sécuriser et baliser un accident
  3. Le constat en Nouvelle-Zélande : on va économiser notre encre, le constat chez les Kiwis cela n’existe pas ! En cas d’accident, le plus simple est de trouver un ou plusieurs témoins qui ont vu la scène et de leur demander de mettre par écrit et de signer ce qu’ils ont vu. Si vous n’arrivez pas à trouver de témoins, penser à prendre le plus de photos possibles, sous différents angles et de bien noter les circonstances de l’accident.
    Il est extrêmement important de noter les coordonnés du ou des conducteurs impliqués dans l’accident. Et si vous avez en vous une âme d’artiste, vous pouvez même faire un petit croquis résumant ce qui s’est passé et essayer de le faire signer par les autres conducteurs.
  4. Démarches auprès du loueur : il est primordial de contacter votre loueur pour l’avertir en cas d’accident ! Si vous avez souscrit à une assurance complète, vous bénéficierez des prestations inscrites dans votre contrat. Si vous ne disposez d’aucune assurance, vous devrez payer la franchise de votre loueur ainsi que les dégâts causés à l’autre véhicule si vous êtes en tort. En cas d’accident non responsable, vous devrez avancer la franchise de votre loueur et attendre que l’assurance de l’autre conducteur paye celle de votre loueur pour être remboursé.

Pour rappel, rouler avec une assurance en Nouvelle-Zélande ce n’est pas obligatoire, mais on vous recommande chaudement de souscrire une assurance lorsque vous louerez votre van pour être zen !

Voilà on espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout vous sera utile pour votre futur road trip en Nouvelle-Zélande.

RECHERCHER UN VAN
Rating: 4