Pourquoi prendre l’assurance complète ?

Ça y est vous avez enfin trouvé le van de vos rêves, bientôt le bout du tunnel… hallelujah !

Il ne vous reste plus qu’à régler l’addition et à vous la liberté, les Ray-ban sur le nez et les cheveux dans le vent ! Oui mais voilà que le site du loueur vous propose de souscrire une assurance complémentaire avec votre van ! Vous hésitez, vous doutez, vous commencez à avoir les mains moites et des perles de sueur ruissellent sur votre front… Bref vous avez peur et c’est bien normal.

Heureusement PlanetVan est là pour vous guider, alors attrapez une serviette, on s’occupe du reste.

  1. Choisir de ne pas souscrire d’assurance : ok pas besoin d’avoir un bac + 9 pour comprendre que rouler sans assurance, qui plus est dans un véhicule de location et qui plus est à l’autre bout du monde, ce n’est pas forcément la meilleure idée de votre vie. Rares sont ceux qui le font. Généralement ces derniers pensent être couverts via leur carte bleue. Si vous décidez de partir sur cette formule, renseignez-vous bien au préalable pour savoir si votre banque vous couvre pour la location d’un VAN et non d’une voiture. Ensuite, ils ont plein d’autres exclusions et franchises qui peuvent faire mal. Il faudra également avancer une caution/franchise au loueur (en moyenne 5 000NZ$ !) qui vous sera remboursée au moment de la restitution du van, si bien sûr ce dernier est intact.
  2. Choisir l’assurance minimum : comme son nom l’indique, cette assurance vous couvrira au minimum. En clair, il vous faudra payer une indemnité journalière (rien d’anormal) mais en plus de cela une caution/franchise, généralement minimum de 2500 NZ$ ce qui, à croire la tête que vous venez de faire en lisant ceci, est une somme très conséquente ! Gardez également à l’esprit qu’en cas d’accident, les loueurs ne vous rembourseront qu’une partie des frais de réparation, environ 45 %. Le reste sera prélevé sur votre caution et s’il manque de l’argent c’est vous qui devrez payer la différence de votre poche…
  3. Choisir l’assurance complète : on ne va pas y aller par quatre chemins, cette formule coûte cher, environ 30 NZ$ par jour si vous avez plus de 22 ans et 35 NZ$ par jour pour les autres, mais le loueur vous couvrira à 100% en cas d’accident et vous n’aurez aucun frais à avancer, ni même de franchise (à la différence des assurances incluses dans le contrat carte bancaire, qui font tout en plus pour vous rendre le remboursement difficile…). Il y aura généralement une simple empreinte bancaire, moins de 500 NZ$, qui ne sera pas débitée de votre compte. En bref, vous l’aurez compris, on vous recommande l’assurance complète, même si cela reste la formule la plus chère, c’est le prix de la tranquillité pour des vacances sans prises de tête.

Voilà on espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout vous sera utile pour votre futur road trip en Nouvelle-Zélande.

L’équipe PlanetVan

RECHERCHER UN VAN
Rating: 5