Qu’est-ce qu’un van « self-contained » ?

Cela fait maintenant deux heures que vous trainez sur le net à la recherche du van de vos rêves et pour le moment c’est le calme plat.

Entre la multitude de sites comparatifs, les différents modèles de van vous vous y perdez un peu et on vous comprend ! En plus, tout le monde parle de van « self-contained », mais ça veut dire quoi au final ce charabia ?

Relax, asseyez-vous confortablement et laissez l’équipe Planet Van éclairer votre lanterne.

  1. La certification « self-contained » : pour faire simple, un van « self-contained » est un véhicule qui dispose d’un toilette chimique embarqué, d’un évier, d’une réserve d’eau fraîche et d’un tuyau d’évacuation pour vider les eaux usées. En clair, ça veut dire que vous êtes autonome en matière d’hygiène !
  2. Comment savoir si un van est « self-contained » : outre le toilette chimique embarqué, les vans « self-contained » ont deux stickers collés sur leur pare-brise, un à l’avant et un à l’arrière. Ces autocollants sont là pour vous éviter de vous faire pénaliser par la police ou les rangers néo-zélandais qui ciblent celles et ceux qui ne respectent pas les règles de camping mises en place par le D.O.C. Pour info, les Kiwis attachent beaucoup d’importance à la gestion des déchets et à la préservation de leur environnement. En général, les amendes sont de 200 NZ$ pour ceux qui ne respectent pas les règles… on vous aura prévenu 😉

Quels sont les avantages d’un véhicule « self-contained » ?  Ils présentent plusieurs avantages non négligeables lorsque l’on désire voyager malin :

  • La possibilité de vous garer et de passer la nuit dans des endroits réservés uniquement aux véhicules autonomes, les campings Okay2Stay par exemple (insert lien vers article 2)
  • Ne pas être obligé de dormir dans les campings payants, donc faire des économies.
  • Bénéficier d’un véhicule plus récent. En effet, les vans « self-contained » sont dans la plupart des cas moins anciens que les vans classiques.

Néanmoins, on préfère vous prévenir, même si votre van est équipé « self-contained », vous ne pourrez pas dormir n’importe où. Il faudra respecter les très nombreux emplacements prévus pour les véhicules équipés.

Voilà on espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout vous sera utile pour votre futur road trip en Nouvelle-Zélande.

L’équipe PlanetVan

RECHERCHER UN VAN
Rating: 4