Qu’est-ce qu’un van « self-contained » ?
Cela fait maintenant deux heures que vous trainez sur le net à la recherche du van de vos rêves et pour le moment c’est le calme plat.
Entre la multitude de sites comparatifs, les différents modèles de van vous vous y perdez un peu et on vous comprend ! En plus, tout le monde parle de van « self-contained », mais ça veut dire quoi au final ce charabia ?
Relax, asseyez-vous confortablement et laissez l’équipe Planet Van éclairer votre lanterne.
- La certification « self-contained » : pour faire simple, un van « self-contained » est un véhicule qui dispose d’un toilette chimique embarqué, d’un évier, d’une réserve d’eau fraîche et d’un tuyau d’évacuation pour vider les eaux usées. En clair, ça veut dire que vous êtes autonome en matière d’hygiène !
- Comment savoir si un van est « self-contained » : outre le toilette chimique embarqué, les vans « self-contained » ont deux stickers collés sur leur pare-brise, un à l’avant et un à l’arrière. Ces autocollants sont là pour vous éviter de vous faire pénaliser par la police ou les rangers néo-zélandais qui ciblent celles et ceux qui ne respectent pas les règles de camping mises en place par le D.O.C. Pour info, les Kiwis attachent beaucoup d’importance à la gestion des déchets et à la préservation de leur environnement. En général, les amendes sont de 200 NZ$ pour ceux qui ne respectent pas les règles… on vous aura prévenu 😉
Quels sont les avantages d’un véhicule « self-contained » ? Ils présentent plusieurs avantages non négligeables lorsque l’on désire voyager malin :
- La possibilité de vous garer et de passer la nuit dans des endroits réservés uniquement aux véhicules autonomes, les campings Okay2Stay par exemple (insert lien vers article 2)
- Ne pas être obligé de dormir dans les campings payants, donc faire des économies.
- Bénéficier d’un véhicule plus récent. En effet, les vans « self-contained » sont dans la plupart des cas moins anciens que les vans classiques.
Néanmoins, on préfère vous prévenir, même si votre van est équipé « self-contained », vous ne pourrez pas dormir n’importe où. Il faudra respecter les très nombreux emplacements prévus pour les véhicules équipés.
Voilà on espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout vous sera utile pour votre futur road trip en Nouvelle-Zélande.
L’équipe PlanetVan
Tout pareil que le commentaire juste au dessus, avec mon chéri on a voulu économiser au maximum et on a pris un vieux van qui n’était pas self contained.. bilan du voyage? On a fini par manger des nouilles instantannées car on avait gravement sous estimé le pris des campings tout équipés…
La prochaine fois je ne réfléchis pas, je prends self contained et surtout un modèle pas trop vieux car en plus notre van il pompait à fond sur l’essence et dans les côtés on créait un embouteillage!
Cela dit, la NZ c’est en effet un pays magnifique et les gens sontsuper sympas (je n’imagine même pas rouler avec un vieux van dans les Alpes chez nous LOL, on se ferait jeter grave).
Donc franchement, si vous hésitez pour le budget, on vous conseille le self contained à fond !
AHAHAHA trop fort cet article 🙂
Des barres!
Avec ma copine on a longuement hésité entre un van self-contained ou non.
Finalement on a opté pour le non self-contained et franchement cela nous a couté une fortune en camping (nous avons voyagé en février)
On prefere faire passer le mot, meme si la Nouvelle-Zélande reste un pays magnifique 🙂
Vous avez répondu à toutes mes questions 🙂
Je suis ravie merci infiniment !
On a voyagé en novembre avec un van self-contained et cela valait vraiment le coup.
Nous avons put dormir dans les camping du DOC presque gratuitement tous les soirs.
Merci à votre site pour vos conseils précieux et pertinents.
« To self contained or not to Self contained » comme dirait ce cher « J’expire »… ha… ha… ha….
Plus sérieusement, je reviens de mon aventure de l’autre côté de la planète et je suis RAVI d’avoir pris une option Self Contained. Imaginez, pouvoir dormir dans l’un des campings gratuits du département de conservation (le DOC pour faire le connaisseur) en bord de mer ou dans un parc national, loin de tout. Quand on arrive de Paris, c’est le bonheur, il n’y a pas de mot pour décrire à quel point l’aventure ici s’est passée à merveille.
Je ne regrette vraiment pas d’avoir pris le self contained, sinon j’aurai loupé toutes ces nuitées avec un ciel étoilé en bord de mer. J’ai l’impression d’être complètement déconnecté de Paris maintenant, dur de se replonger dans le bain.