Sécurité au volant, tolérance zéro

On ne le répète jamais assez souvent, au volant on se doit de faire le plus attention possible et de respecter les règles de sécurité élémentaires. C’est valable lorsque l’on conduit dans son pays mais également à l’étranger.

En Nouvelle-Zélande les autorités ont la réputation d’être intransigeantes en matière de sécurité au volant et les amendes sont salées. Les publicités rappellent que la vitesse tue…

Pas d’inquiétude toutefois, Planet Van vous conseille afin de mettre toutes les chances de votre coté pour que votre voyage en van soit sûr et agréable !

  • Le téléphone au volant : au pays des Kiwis et comme dans la plupart des pays occidentaux, l’utilisation du téléphone mobile au volant est interdite, sauf si l’appareil est équipé d’un kit mains-libres ou s’il est fixé sur le véhicule et ne requiert qu’une interaction tactile rare et brève. Pour les accros du sms, il est également défendu d’écrire, de lire ou d’envoyer des messages depuis un téléphone mobile en conduisant.
  • La ceinture de sécurité : cela peut paraître bête, mais encore aujourd’hui certains d’entre nous oublient toujours d’attacher leur ceinture de sécurité… En Nouvelle-Zélande le port de la ceinture de sécurité ou d’un dispositif de retenue pour enfant est obligatoire pour toute personne à bord d’un véhicule, qu’elle soit assise à l’avant ou à l’arrière. Si vous comptez voyager avec votre petite famille, sachez que les enfants de moins de sept ans doivent être installés dans un siège auto (car seat) agréé. Entre sept et huit, idéalement un siège auto, mais s’il n’y en a pas, une ceinture et un réhausseur (booster seat). Entre huit et quatorze ans, il doit mettre sa ceinture et il est recommandé de l’installer à l’arrière.
  • Alcool et drogues : si on n’avait qu’un seul et unique conseil à vous donner en la matière ce serait le suivant : ne consommez pas d’alcool ni de drogues avant de conduire !  En effet, les lois sur l’alcool et la drogue au volant sont strictement appliquées en Nouvelle-Zélande et les contraventions sont très sévères. Pour les conducteurs de moins de 20 ans, la limite d’alcoolémie est de zéro. Cela signifie que vous ne pourrez pas prendre le volant si vous présentez un taux d’alcool dans le sang ou dans l’haleine qui n’est pas nul. Pour les conducteurs de plus de 20 ans, la limite d’alcoolémie est de 50 milligrammes par 100 millilitres de sang ou 250 microgrammes par litre d’air expiré.

Voilà on espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et surtout vous sera utile pour votre futur road trip en Nouvelle-Zélande.

L’équipe Planet Van

RECHERCHER UN VAN
Rating: 4